Accueil ÉVÉNEMENTSÀ vélo au camp

À vélo au camp

Historique

Dans la majorité des familles, les deux parents travaillent, et ce même l’été. La routine du matin doit donc être exécutée rapidement, parfois sous pression et représente une charge de travail significative. Dans certains milieux, il n’est pas possible de considérer l’option de laisser l’enfant en jeune âge se rendre seul au camp, considérant les rues très passantes à traverser pour s’y rendre.

En concordance avec la politique Au Québec, on bouge!, ainsi qu’avec l’Avis sur le plein air émis par le Gouvernement du Québec, le développement d’un programme national destiné au camp de jour devenait nécessaire. L’offre de ce projet comprend deux volets, afin de répondre à chacune des clientèles visées ; un volet d’accompagnement pour les gestionnaires des camps de jour et un volet de formation pour les animateurs qui assureront le programme dans les camps de jours.

La mise en place d’un service de transport actif comparable au Trottibus, mais à vélo, encadré par des animateurs de camp, entrainera certainement un impact positif sur les saines habitude vie chez les jeunes. Ce faisant, un tel projet viendrait prêter mains fortes aux parents, le matin et en fin de journée, en prenant la charge et le temps relié au transport de la maison au camp de jour.

L’Association des Réseaux Cyclables du Québec (ARCQ) propose aux camps de jour un programme où tous y gagnent ! L’offre de ce projet comprend deux volets, afin de répondre à chacune des clientèles visées; un volet d’accompagnement pour les gestionnaires des camps de jour et un volet de formation complémentaire au DAFA pour les animateurs, qui assureront le programme dans les camps de jours.

Ce programme est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires, Vélo Québec et le Conseil québécois du loisir ainsi que du soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.  

Velo Quebec RVB V2                CQL            Education Quebec

Bénéfices attendus

Les initiatives de transport actif comme le vélobus font partie des moyens pour permettre aux enfants de faire davantage d’activité physique dans un contexte sécuritaire, social et ludique. Alors que la majorité des enfants canadiens ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique afin d’atteindre les recommandations quotidiennes (Colley et al., 2017), de telles initiatives permettent aux enfants (et aux encadreurs !) de bénéficier des nombreux avantages que l’activité physique peut leur procurer aux plans de la santé physique et psychologique de même que sur leur développement. À cela s’ajoutent également des bienfaits aux plans de la santé environnementale et sociale. Quatre bénéfices principaux ont été identifié :

  • Mettre de l’avant le transport actif
  • Offrir aux parents un service alternatif
  • Sensibiliser les municipalités à la cohabitation harmonieuse sur les pistes cyclables et/ou routes
  • Informer et sensibiliser le jeune à la pratique à vélo (avantages et risques)

Contenu du programme 

Ce programme est offert en deux volets : 

  • Formation d’implantation d’un vélobus pour le gestionnaire, accompagné d’un guide d’implantation (3 h en ligne) 
  • Formation pour les animateurs et une pratique en présentiel, accompagné d’un guide de l’animateur (8 h)

Documentations remises lors de la formation :

  • Guide d’implantation d'une patrouille à vélo OU guide de l’animateur
  • Outils et des tutoriels vidéos qui accompagnent les guides
  • Des outils promotionnels destinés aux parents

Grâce aux apprentissages et aux outils mis à disposition, les gestionnaires de camp de jour et leur équipe seront en mesure de déployer A vélo au camp, un service de transport actif positif, encadré et sécuritaire aux jeunes tout en redécouvrant la beauté de leur quartier.   

Tournée à vélo au camp 2022

TOURNEE A VELO AU CAMP formateur      TOURNEE A VELO AU CAMP camp de jour

L’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) offrira une Tournée À vélo au camp dans votre région dès ce printemps!

La Tournée À vélo au camp permettra de former gratuitement des animateurs de camps de jour afin qu’ils puissent ensuite encadrer des groupes d’enfants lors de déplacements actifs.

La formation d’animateurs est l’un des deux volets du programme « À vélo au camp! ».  L’autre s’adresse aux gestionnaires de camps et consiste à les accompagner dans  la mise en place du mode de transport actif au sein de leur camp. 

Le formateur de l’ARCQ qui se déplacera à travers le Québec pour former des animateurs et pourra aussi former des formateurs d’animateurs dans les régions visitées. Les gestionnaires de camps intéressés pourront ainsi faire former gratuitement un formateur d’animateurs au sein de leur équipe et ainsi maintenir le mode de transport actif l’année suivante avec l’arrivée de nouveaux animateurs.

La mise en place d’un service de transport actif comparable au Trottibus, mais à vélo, encadré par des animateurs de camp, entraînera certainement un impact positif sur les saines habitudes vie chez les jeunes. Ce faisant, un tel projet viendrait offrir une alternative écologique et avantageuse pour la communauté, prêter main-forte aux parents, pour le grand bonheur des enfants.   

Voir les détails des formations offertes

Voir les outils du programme