Accueil ÉVÉNEMENTSCampagne de sensibilisation du Vélo à Assistance Électrique

L’ARCQ lance sa campagne 
« Vélo à assistance électrique : en piste avec de bonnes pratiques! » 

Dans le cadre d’un mandat octroyé par le ministère de l’Éducation du Québec, par le biais du Programme Sécurité-Intégrité Québec (PSIQ), l’Association des Réseaux Cyclables du Québec (ARCQ) lance une campagne de sensibilisation sur la circulation à vélo à assistance électrique (VAE). La campagne sera diffusée d’avril à octobre 2023 en collaboration avec les gestionnaires des réseaux cyclables du Québec et les partenaires ayant à cœur la sécurité à vélo.

 Objectifs de la campagne

  • Augmenter la sécurité des usagers en développant des moyens de communication pouvant avoir un effet significatif sur la sécurité, l’éducation et la santé de ceux-ci;
  • Encadrer l’utilisation du vélo à assistance électrique en favorisant le respect des normes de sécurité reconnues;
  • Influencer les participants à adopter des attitudes et des comportements sains, éthiques et sécuritaires; 
  • Diffuser les éléments à considérer à l’achat d’un VAE et lors de son utilisation.

Une boite à outils

Les gestionnaires de réseaux cyclables et sentiers multifonctionnels recevront une boite à outils comprenant :

  • Une série de quatre vidéos a été réalisée dans le cadre de cette campagne, dont trois vidéos explicatives et une vidéo globale qui synthétise le tout.
  • Visuels graphiques et du contenu pour les médias sociaux
  • Lancement provincial au public pendant le 20e Salon du vélo de Montréal qui se déroulera du 24 au 26 février au Stade olympique.
  • Une campagne provinciale grâce à la force de l’ensemble des réseaux cyclables et Vélo Québec  qui s’est également impliqué dans la campagne en offrant des espaces publicitaires dans ses outils médias.

 bouton boite a outil

 

« Nous sommes fiers d’avoir été mandatés par le gouvernement du Québec pour créer cette campagne considérant que les gestionnaires de réseaux cyclables doivent redoubler d’efforts afin de communiquer les bonnes pratiques en matière de sécurité, spécialement pour la pratique du vélo à assistance électrique. »

David Lecointre
président de l’ARCQ