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Nous offrons les services de formations/conférences partout au Québec pour le milieu municipal, provincial, OSBL et associatif. Nous avons une expertise en gestion de réseaux cyclables ou multifonctionnels, qu’il soit en site propre ou en milieu depuis plus de 26 ans.

Nos formations sont offertes sur demande, pour nous contacter : arcq@loisir.qc.ca


 

FORMATIONS


TOURNEE A VELO AU CAMP formateur

 

TOURNEE A VELO AU CAMP camp de jour

 


Implantation de transport actif en camp de jour

À vélo au camp

Clientèle : Au camp de jour dont les animateurs sont certifiés DAFA

Contenu du programme 

La formation d’animateurs est l’un des deux volets du programme « À vélo au camp! ». L’autre s’adresse aux gestionnaires de camps et consiste à les accompagner dans  la mise en place du mode de transport actif au sein de leur camp. 

Le formateur de l’ARCQ qui se déplacera à travers le Québec pour former des animateurs pourra aussi former des formateurs d’animateurs dans les régions visitées. Les gestionnaires de camps intéressés pourront ainsi faire former gratuitement un formateur d’animateurs au sein de leur équipe et ainsi maintenir le mode de transport actif l’année suivante avec l’arrivée de nouveaux animateurs.

Ce programme  est offert en deux volets : 

  • Formation d’implantation d’un vélobus pour le gestionnaire, accompagné d’un guide d’implantation (3 h en ligne); 
  • Formation pour les animateurs et une pratique en présentiel, accompagné d’un guide de l’animateur (8 h)

 

Implantation d’un transport actif en camp de jour – Formation gestionnaire

Grâce aux apprentissages et aux outils mis à disposition, les gestionnaires de camp de jour et leur équipe seront en mesure de déployer À vélo au camp, un service de transport actif positif, encadré et sécuritaire aux jeunes tout en redécouvrant la beauté de leur quartier

Contenu de la formation
Cette formation vise à outiller les gestionnaires de camp de jour à assurer la sécurité, le confort, le plaisir et le progrès des enfants lors des déplacements en groupe à vélo dans un contexte de vélobus en camp de jour.

La présente formation est offerte aux gestionnaires de camp de jour. Au terme de la formation, les gestionnaires seront en mesure de :

  • Planifier et organiser un service de vélobus à la programmation du camp de jour
  • Élaborer un plan d’urgence comportant les protocoles à mettre en place par les animateurs en cas d’urgence ou pour prévenir les problèmes.
  • Élaborer un trajet sécuritaire et préparer la carte qui sera remise aux animateurs indiquant les principaux éléments à anticiper sur le trajet.
  • Vérifier préalablement les compétences des enfants qui participeront au vélobus.
  • Vérifier préalablement l’équipement qui sera utilisé par les enfants.

Documentations remises lors de la formation :

  • Guide d’implantation de transport actif en camp de jour
  • Guide gestion de risques
  • Outils et tutoriels vidéos qui accompagnent les guides
  • Des outils promotionnels destinés aux parents. 

 

Implantation d’un transport actif en camp de jour – Formation animateur.e.s de camp de jour

La mise en place d’un service de transport actif comparable au Trottibus, mais à vélo, encadré par des animateurs de camp, entraînera certainement un impact positif sur les saines habitudes vie chez les jeunes. Ce faisant, un tel projet viendrait offrir une alternative écologique et avantageuse pour la communauté, prêter main-forte aux parents, pour le grand bonheur des enfants.

Contenu de la formation
Cette formation vise à outiller les animateurs de vélobus à assurer la sécurité, le confort, le plaisir et le progrès des enfants lors des déplacements en groupe à vélo dans un contexte de camp de jour.

La présente formation est offerte à titre de formation complémentaire au DAFA. Elle est destinée aux animateurs de camp de jour ayant obtenu leur DAFA et qui seront amenés à encadrer des groupes de jeunes lors de déplacements actifs à vélo dans un contexte de vélobus .

Au terme de la formation, les animateurs seront en mesure de :

  • Vérifier que l’état de l’équipement des enfants soit adéquat et sécuritaire (mais non d’effectuer des réparations en cas de problèmes).
  • Encadrer des groupes d’enfants à vélo sur un trajet préétabli et conçu pour éviter les dangers (mais non d’élaborer un trajet).
  • D’assurer la sécurité, le confort, le plaisir et le progrès des enfants lors des déplacements à vélobus et de rendre cette expérience positive pour tous.

Documentations remises lors de la formation :

  • Guide guide de l’animateur
  • Outils et tutoriels vidéos qui accompagnent les guides
  • Des outils promotionnels destinés aux parents. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre section documentation

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Formation patrouille ARCQ

 


Implantation d’une patrouille à vélo

Soucieuse d’informer et d’outiller les gestionnaires de réseaux cyclables, les municipalités, MRC et associations, l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) a élaboré une formation pour présenter les éléments principaux dont il faut tenir compte à toutes les étapes, qu’il s’agisse de planification, de coordination ou de gestion de la mise en place d’une patrouille à vélo.

La création de patrouilles à vélo gagne en popularité. En effet, ce service polyvalent permet aux gestionnaires d’assurer la sécurité, de recueillir des informations sur l’état du réseau cyclable, d’établir une liste d’entretien prioritaire et de promouvoir les entreprises locales par ses patrouilleurs engagés. L’ARCQ recense plus de 350 patrouilleurs qui deviennent également ambassadeurs lorsqu’ils se déplacent sur d’autres réseaux au Québec ou dans le monde (leur maillot distinctif et leur connaissance de leur région en font de véritables agents de promotion).

Par leur présence et leur intervention, les patrouilleurs exercent une influence positive et directe sur l’amélioration des comportements de sécurité des usagers des réseaux cyclables et sur la promotion de saines habitudes de vie. L’idée d’une patrouille à vélo s’inscrit dans la même logique que les patrouilles de ski.

Clientèle : Gestionnaire de réseaux cyclables ou multifonctionnels, élus municipaux, direction de loisirs ou en urbanisme

Offerte sur demande.


Droit de passage arcq


Droits de passage

Afin d’assurer la pérennité des réseaux et lien récréatifs plusieurs aspects sont à considérer tel que les droits de passage, les aspects légaux et les réglementations. Vous avez un projet de parc, de réseau cyclable ou de sentier ? Avez-vous intégré les mesures et bonnes pratiques afin de réduire l’impact de ces enjeux pour ainsi augmenter vos chances de succès ? 

Cette conférence s’inscrit dans une optique où l’engouement pour le plein air et les activités en sentiers croît d’année en année au Québec. Les municipalités et gestionnaires font face à des défis enfin d’arrimer le développement d’aménagements récréatifs durables, les développements urbains, la préservation des milieux, les besoins des usagers, l’économie locale et la quiétude des propriétaires. La présentation se veut être une première conférence servant à établir les premières réflexions à se poser pour dessiner un plan d’action complet visant la mise en œuvre d’un réseau ou d’axes récréatifs durables. Utile pour les gestionnaires et professionnels du monde municipal, la rencontre peut également être bénéfique aux groupes bénévoles œuvrant sur des réseaux de sentiers de moins grand rayonnement.

Clientèle : Gestionnaire de réseaux cyclables

Offerte sur demande.


 

 

Gestion de risques arcq


 


Gestion de risques

De la prévention à l’intervention; la gestion des risques sur les réseaux cyclables

Malgré toutes les bonnes intentions d’offrir un environnement sécuritaire et une expérience optimale aux usagers des réseaux cyclables; personne n’est à l’abri d’un incident ou d’un accident puisque le risque zéro n’existe pas, cet atelier permettra d’informer et d’outiller les gestionnaires et patrouilleurs quant aux types de risques sur lesquels ils pourraient être appelés à intervenir.

Clientèle : Gestionnaire de réseaux cyclables

Offerte sur demande.

CONFÉRENCES

  • Cohabitation harmonieuse sur les réseaux cyclables
  • Gestion de risques
  • Patrouille à vélo
  • Acceptabilité sociale
  • Droits de passage


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